La Maison Revol

LA MAISON REVOL

Enfant prodigue de la Drôme, la maison Revol est issue de l’union sacrée de sa terre d’origine avec une famille d’entrepreneurs dont neuf générations ont su sceller le destin.
C’est dans le sol de la région, riche en kaolin, que la manufacture de porcelaine a puisé sa raison d’être en 1768, et c’est à l’énergie visionnaire de ses dirigeants successifs qu’elle doit sa longévité.
De Pierre Revol qui bâtit l’entreprise à son descendant Olivier Passot, qui la dirige actuellement, la maison Revol a su conjuguer un savoir-faire unique avec une soif inextinguible de modernité et de nouveauté. S’affirmant aux fils des années comme marque de référence dans l’univers des porcelaines culinaires, la petite manufacture s’est progressivement muée en maison d’excellence, sans jamais renier ses valeurs d’origine.
Toujours enracinée dans cette terre escarpée et verdoyante qui a fait la fortune de ses débuts, la manufacture peut désormais se targuer d’outiller des cuisines pointues, célèbres et anonymes, aux quatre coins du monde. À l’ère où tout s’accélère, la maison Revol s’inscrit à contre-courant, célébrant par ses créations originales un savoir-faire séculaire au service d’une table d’exception.

L'EXCELLENCE REVOL

De la cocotte Révolution qui garantit sous son chapeau coloré une cuisson saine et douce, jusqu’au gobelet froissé : chacun des produits issus de la manufacture Revol témoigne de l’exigence de la maison dans la création comme dans la façon.
Qu’ils soient le fruit d’un développement en interne ou de collaborations avec des designers et des maisons d’édition, les pièces Revol n’ont de cesse d’expérimenter toujours plus avant la matière porcelaine. En quête de solutions innovantes pour la cuisine, comme de design contemporain qui font sens pour habiller la table,

Revol mise sur l’excellence et la créativité sans faille de partenaires et collaborateurs de choix.
Inépuisable matière narrative, la céramique ne cesse de se réinventer grâce aux gestes experts d’ouvriers qualifiés. Dans l’atelier du modelage, les designs les plus sophistiqués prennent corps sous forme de moules comme en attestent les lignes Arborescence et Succession, entièrement réalisées à la main.
Au coulage, priment précision et dextérité dans le maniement de la barbotine –ou pâte de porcelaine– qui est versée dans les moules.

Et apparaît la forme qui sera travaillée manuellement avant de passer à l’émaillage puis au four. Certaines pièces comme celles des gammes Color Lab et Solid nécessitent une technique d’émaillage à la main bien particulière, dont le secret est jalousement gardé par les ouvrières de la manufacture…
Savants mélanges de créativité et de technicité, les pièces Revol racontent, derrière le savoir-faire séculaire, toute la richesse humaine d’une manufacture qui puise son énergie dans les talents particuliers.

LE DESIGN

Fabricant privilégié pour de grands groupes industriels de pièces emblématiques telles que la fameuse carafe jaune de Pernot Ricard, Revol a su convaincre dès l’origine par sa capacité à identifier les contraintes techniques de la céramique pour mieux les dépasser. Depuis plusieurs décennies déjà, la maison aussi inspirée qu’experte entend voler de ses propres ailes et prend son envol sur le terrain de la création prouvant un goût constant et un talent certain pour le design de pointe.

Si, chez Revol, l’idée est au centre du processus créatif, la maison n’a de cesse de multiplier les sources d’inspirations, puisant dans l’air du temps, les tendances artistiques et architecturales ou encore dans la cuisine des grands chefs que la maison outille, des impulsions nouvelles pour se réinventer.
Multipliant des partenariats extérieurs avec des designers émergents ou des créateurs de renom, Revol prouve, plus encore ces dernières années, son ouverture à tous les champs de la création et met son expertise d’industriel au service de collections à vocation iconique.
En interne aussi, les équipes s’attachent à conserver en permanence un temps d’avance sur les tendances dans un souci constant de proposer des produits uniques, y compris lorsqu’il s’agit de réinterpréter un design ancien avec ce petit twist jamais vu auparavant.

DE L'AMOUR DE LA TERRE À L'EXCELLENCE DES MATIÈRES

Peu d’entreprises peuvent se targuer de travailler exclusivement à partir de matières premières naturelles. C’est pourtant le cas de Revol, qui transforme avec autant de panache que de passion kaolins, quartz et feldspath méticuleusement sélectionnés, pour la grande majorité en France ou en Europe.

L’argile et notamment le kaolin –si étroitement lié à la genèse de l’entreprise– sont sélectionnés pour leur pureté et leurs caractéristiques d’exception. Les experts Revol le choisissent de leur œil aguerri à sa couleur : la plus blanche possible. Le quartz est, quant à lui, sourcé localement, non loin de l’actuelle manufacture drômoise.

Revol demeure l’un des seuls porcelainiers en France et dans le monde à fabriquer ses propres formules de pâte, ce qui lui permet notamment de l’adapter à l’envi à ses procédés de fabrication, toujours au service de la créativité. La manufacture produit également ses propres émaux, à base de pigments et oxydes de couleurs, offrant ainsi un champ d’expérimentation infini dans la recherche de rendus et textures saisissants, qui font toute la singularité des porcelaines Revol. Cette maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production combinée aux techniques d’émaillage, par trempage ou par pulvérisation permet de répondre de façon optimale aux demandes du marché.

REVOL À TRAVERS LES AGES

Plissées, carrées, trapues ou filiformes, multicolores ou monochromes, sophistiquées et rustiques… Les formes sont aussi éclectiques que la matière première unique ! La généreuse et réjouissante palette de réalisations Revol dans le temps illustre admirablement la richesse créative, décorative ou culinaire, qui contribue à la magie de nos tables depuis des générations.