Le Blog

Solstice : l’empreinte de l’artisan

Hommage à la terre, la collection Solstice fait la lumière sur les aspérités précieuses et la sensualité brute de la matière telle que travaillée par la main de l’homme.
Fruit d’une approche artisanale expérimentale reproduite en série, la collection se fait le témoin d’un processus de création cher à la maison Revol.

 

 

Tout à la fois docile et capricieuse, la porcelaine se plie au travail de l’artisan sans jamais totalement lui céder. Chez Revol, le respect du matériau tend ainsi à rendre hommage à son caractère imprévisible, sans l’étouffer sous la force de l’industrie.

 

 

Ce sont des tests d’empreintes laissés par le tissu dans la porcelaine qui sont à l’origine de la texture qui est le point de départ de la collection Solstice. Si les expérimentations artisanales initiales racontaient naturellement tous les aléas du travail de la porcelaine, il fallait les gestes experts des ouvriers de la manufacture pour les rendre lisibles à plus grande échelle. En premier lieu, l’atelier de modelage s’est attaché à recréer entièrement à la main l’accident en produisant une pièce originelle : « la mère des moules ». L’usinage lui-même laissera la place à l’empreinte de l’homme en conservant son intervention dans tous les stades de la fabrication. Ce, jusqu’à la phase de l’émaillage où plusieurs techniques seront éprouvées pour assurer la singularité de chaque pièce.

 

 

Conjuguant innovation créative et savoir-faire traditionnel, la manufacture délivre une collection nourrie d’excellence, qui n’aura de cesse d’éveiller la curiosité des gourmets comme l’appétit des esthètes !